{{tag>Lucid Maverick gps openstreetmap BROUILLON}}

----

====== Navit, logiciel de navigation GPS ======

**Navit** est un projet récent. Il commence cependant à être utilisable.


Voir les [[http://wiki.navit-project.org/index.php/Screenshots_gallery|captures d'écrans]] sur le site officiel.

===== Pré-requis =====

  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]].
  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

===== Installation =====

À partir de [[lucid|Ubuntu 10.04 LTS (« The Lucid Lynx »)]], pour installer ce logiciel, il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt://navit|navit]]**.


==== Variantes ====

=== Installation via un fichier *.deb ===
Navit existe sous forme de paquet hors dépôts (*.deb), pour 32 et 64 bits. La méthode à suivre est décrite [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet#installer_un_paquet_hors_depots_non_recommande|ici]]. Pour le téléchargement du paquet, allez à l'adresse suivante : http://navit.latouche.info/ubuntu/

=== Compilation ===
Pour les personnes souhaitant compiler Navit, référez-vous à la page du wiki : **(en)** [[http://wiki.navit-project.org/index.php/NavIt_on_Linux|Navit on Linux]]. Des dépendances sont nécessaires et sont listées sur **(en)** [[http://wiki.navit-project.org/index.php/Ubuntu_dependencies|Ubuntu_dependencies]].

===== Configuration =====

Pour plus d'informations sur la configuration de Navit, référez-vous à la page du wiki de Navit sur ce sujet : **(en)** [[http://wiki.navit-project.org/index.php/Configuring_Navit|Configuring_Navit]].

==== Jeu de carte utilisé ====
Comme il est décrit dans **(en)** [[http://wiki.navit-project.org/index.php/Configuring_Navit#Settings_you_might_need_to_change|la page wiki de Configuration de Navit]]. Il faut commencer par indiquer à Navit quel jeu de carte afficher.

Pour cela, copiez le fichier navit.xml par défaut dans votre répertoire personnel, à l'aide de la commande suivante :
<code>
cp /etc/navit/navit.xml ~/.navit/
</code>

Ensuite, [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **~/.navit/navit.xml** (~ est votre dossier personnel) avec un [[editeur_de_texte|éditeur de texte]]. Pour cela, il vous faudra [[:fichier_cache|affichez les fichiers cachés]].

Les jeux de cartes pouvant être affichés par Navit sont définis dans ce fichier entre des balises //<mapset>// et //</mapset>//. Pour que Navit fonctionne, **un seul** jeu de carte doit être activé : la balise de début est //<mapset enabled="yes">//. Les autres jeux de cartes doivent tous être désactivés :la balise de début est //<mapset enabled="no">//.

=== OpenStreetMap ===

Pour utiliser [[OpenStreetMap]] avec Navit il faut le configurer correctement. Pour plus d'informations, lisez **(en)** [[http://wiki.navit-project.org/index.php/OpenStreetMaps#Quick_Start|la page du wiki de Navit sur OpenstreetMap]].

Il faut commencer par télécharger la carte OpenStreetMap au format Navit, à l'aide du [[http://maps.navit-project.org/|Navit Planet Extractor]]. Vous pouvez directement télécharger [[http://maps.navit-project.org/api/map/?bbox=-5.44921875,42.01171875,8.437500000000002,51.6796875|la carte pour la France entière]] (1026 Mio tout de même((le 25/01/2011))).

Une fois le fichier téléchargé, ouvrez le fichier navit.xml (voir section précédente) et ajoutez la carte téléchargée au jeu de carte actif en insérant une ligne du genre 
<code>
<map type="binfile" enabled="yes" data="/chemin/vers/votre/carte/osm_bbox.bin"/>
</code>


===== Utilisation =====
Lancez l'application depuis le menu //Applications -> Accessoires -> Navit// ou //via// la [[:commande_shell|commande]] suivante :
  navit


==== Localisation GPS ====

Installer le deamon gpsd en [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installant le paquet]] [[apt://gpsd|gpsd]]
Si vous utilisez un GPS bateau (répondant à la norme NMEA) repérez le port sur lequel les données arrivent (par exemple /dev/ttyUSB0). Vous le vérifiez tapant dans une console : 
<code>cat /dev/ttyUSB0</code>
Pensez à paramétrer la vitesse de communication, ici 4800 bauds:
<code> stty 4800 < /dev/ttyUSB0</code>
Vous devriez voir apparaître quelque chose de la forme :
<code>$GPRMC,175227.000,A,4826.0811,N,00423.6659,W,0.0,000.0,170209,,,A*7C
$GPGSV,3,1,12,08,48,169,47,27,21,199,41,25,48,061,44,13,35,063,46*7C
$GPGSV,3,2,12,07,61,093,48,23,07,070,41,04,27,189,43,26,09,252,*77
$GPGSV,3,3,12,02,48,236,27,24,12,321,24,33,,,38,10,41,300,18*40
$GPGGA,175228.000,4826.0811,N,00423.6659,W,1,10,4.4,121.80,M,0.00,M,,*77</code>
Maintenant lancez le deamon
<code>gpsd -N -D6 /dev/ttyUSB0 &</code>
Relancez Navit

<note>
Méthode testée uniquement avec un GPS bateau; pour les autres types de GPS, se reporter au manuel de gpsd
</note>


===== Liens =====

  * **(en)** [[http://www.navit-project.org/|Site officiel de NAVIT]]
  * **(en)** [[http://navit.sourceforge.net/|Page sourceforge du projet NAVIT]]
  * **(en)**  [[http://wiki.navit-project.org/index.php/Main_Page|Wiki de NAVIT]]
  * **(en)** [[http://wiki.navit-project.org/index.php/OpenStreetMap|Page du wiki NAVIT sur OpenStreetMap]]
  * [[OpenStreetMap]]

----

//Contributeur principal : [[utilisateurs:Id2ndR]].//